Sélectionner une page

regArds

L’actualité de cevAde : des propositions d’action 

La cartographie d’une politique culturelle

La cartographie d’une politique culturelle

La cartographie est un outil stratégique qui visualise dans l’espace les activités humaines, stables ou précaires, leur concentration ou leur essaimage, dans les frontières officielles ou hors cadre. Les actrices et acteurs de la culture ont de tout temps recherché des territoires de jeu. La scène dite underground explore les quartiers oubliés de...

lire plus
Modèle d’affaires de la mobilité de demain

Modèle d’affaires de la mobilité de demain

Les plateformes de « Mobility as a service » (MaaS) centralisent des prestations commerciales de sociétés de transports ou de loisirs. C’est ainsi que dans le cadre de leur mission publique, les transporteurs nationaux comme CFF co-développent des projets pilotes tel Yumuv. Pour être attractifs, ces portails digitaux doivent pouvoir présenter une...

lire plus
La mobilité de partage, périphérie et centres

La mobilité de partage, périphérie et centres

A l’heure de la transition écologique, la majorité des modes de déplacement sont individuels et principalement motorisés. L’offre pour la mobilité de partage est peu attractive et peu diversifiée, elle n’est présente que dans quelques centres urbains. Cette situation résulte d’une absence de coordination des...

lire plus
Vers un principe de coopération pour la culture

Vers un principe de coopération pour la culture

Cette période de pandémie Covid-19 agite l’équilibre fédéraliste. En Suisse, les politiques culturelles présentent des missions, objectifs et tâches fort variables selon les cantons et les communes. Les statistiques fédérales font ressortir ces différences sous l’angle des moyens attribués. Ainsi, 50% du financement public vient...

lire plus
Promouvoir les filières d’activités et les circuits courts

Promouvoir les filières d’activités et les circuits courts

Entre aménagement du territoire et développement économique, la problématique du développement des zones d'activités est aussi complexe que cruciale dans l'objectif d'une transition écologique. Le récent système de gestion de ces zones mis en application par les Cantons tente de résoudre le problème du mitage du territoire en densifiant les...

lire plus

Médias

La transition énergétique passe par la mobilité de partage

La transition énergétique passe par la mobilité de partage

Lire l’article Le Temps_transition énergétique et mobilité de partage (janvier 2020)

La mobilité de loisirs est la plus grande consommatrice de CO2. Elle génère le plus de déplacements avec une distance moyenne parcourue par personne et par jour en Suisse de 14.8 kilomètres dont 9.7 kilomètres en transport individuel motorisé (2015). Au quotidien, il s’agit de courtes distances parcourues en transport individuel motorisé et effectuées en voiture individuelle (63.8%). Mais si les chiffres sont si explicites, qu’en est-il dans les faits des politiques publiques pour favoriser une mobilité de loisirs qui contribue à la transition énergétique?