Équipe

Notre organisation est dotée d’une équipe agile, déterminée et passionnée, qui vous apporte conseils et appuis dans vos démarches.

Nous fonctionnons au sein d’un réseau de compétences professionnelles et conjuguons les expertises en fonction des besoins.

Nathalie Raya Etter

Secrétaire générale de cevAde, géographe économiste, sociologue politique du développement

Nathalie Raya Etter trouve dans la complexité une source de créativité. Multiculturelle et curieuse, elle a entamé son parcours académique de géographe puis d’économiste, après une première expérience professionnelle dans le négoce international. Spécialisée en développement durable, elle a successivement assuré des fonctions scientifiques à la Confédération puis piloté la première formation eMBA en management du tourisme avec HEC Lausanne. Elle a ensuite enrichi son expertise par un postgrade en sociologie politique du développement.

Ce parcours pluridisciplinaire lui a permis d’initier et de développer des politiques multisectorielles au sein d’organisations d’intérêt public depuis plusieurs décennies. À son actif, elle compte des politiques culturelles fédératrices, des programmes précurseurs pour la transformation du bois au sein de circuits courts, la négociation et le déploiement de stratégies partenariales pour la mobilité partagée et la gestion de zones d’activité.

Convaincue de l’efficience d’un management bienveillant, elle organise des espaces de dialogue entre milieux politiques et civils tout en assurant le développement des ressources humaines dont elle a la responsabilité. La fondation de cevAde en 2019 lui permet de renforcer ses méthodes et outils dans la conduite du changement et de les adapter à chaque contexte. Elle a plaisir aujourd’hui à partager et conseiller les actrices et acteurs du changement vers la durabilité, dans une approche résolument transversale et inclusive.

Pascale Roulet Mariani

Associée cevAde, architecte urbaniste

Sonder les territoires et connaître leur histoire est une composante fondamentale de son approche disciplinaire. Cette exploration qui intègre des éléments concrets et symboliques, lui permet de composer et de dérouler un récit qui donne sens aux évolutions formelles et fonctionnelles. Architecte et urbaniste Pascale Roulet Mariani comprend son travail comme une contribution à un écosystème en mouvement.

Son intérêt pour l’évolution des établissement humains l’a menée à participer à plusieurs recherches financées par le Fonds national suisse (FNS) et à accompagner les étudiants de l’EPFL en tant qu’assistante de l’unité Environnement urbain. Elle a forgé son expérience des échelles stratégiques et opérationnelles de l’aménagement du territoire au sein de collectivités publiques. Un point commun entre les projets qu’elle accompagne ? L’organisation de démarches multi-acteurs. Elle a ainsi notamment organisé les concours et suivi la réalisation de nombreux espaces publics pour la Ville de Genève comme la place des Nations, la passerelle de Sécheron, le parc de l’Ancien-Palais. Elle a mené les travaux du Plan directeur régional pour l’intercommunalité de la région de Nyon et comme responsable de la direction technique du Grand Genève avec ses homologues français et genevois, conduit l’élaboration de trois projets d’agglomération à l’échelle transfrontalière.

Pascale Roulet Mariani co-pilote désormais cevAde. Elle y déploie son approche transversale, son sens du dialogue, sa vision d’ensemble, ses compétences de synthèse et de formulation et sa capacité à comprendre et organiser des processus complexes.

Sandra Piriz

Membre de cevAde, géographe urbaniste

Géographe urbaniste au bénéfice d’un certificat en gestion de l’environnement et entreprise et d’un CAS en management de proximité, Sandra Piriz est spécialisée dans le domaine de l’aménagement de l’espace public et de la mobilité. Passionnée par ces vastes questions territoriales et par les problématiques liées aux énergies, elle bénéficie d’une riche expérience professionnelle nourrie depuis 20 ans. Elle a complété son parcours par une formation en communication et assertivité.

La gestion de projets, puis la gestion de programmes de projets complexes et le management dans le domaine de la mobilité au sein de collectivités publiques lui ont permis d’acquérir l’habileté et les clés de compréhension pour appréhender les besoins et fonctionnements particuliers des entités publiques aux tailles et modes d’organisation divers. Elle a aussi développé ses capacités à gérer avec tact l’articulation parfois délicate entre le technique et le politique.