L’actualité de cevAde : des propositions d’action
La culture der « rationalismus » une histoire de séparation | La technopsychologie discipline de la rationalisation
On appelle rationalisation le phénomène de la multiplication des fonctions : une partie extraite de la totalité, rendue autonome, mais coordonnée avec les autres parties ayant déjà subi le même processus. Au début du XIXème siècle les efforts musculaires n’ont plus de « secrets » pour les physiologistes, mais en 1885 une nouvelle...
Perspectives de valorisation du bois suisse : du rôle des communes
Le bois : un allié de la transition écologique Le bois dans la construction permet de stocker du CO2. Il participe significativement à la transition écologique lorsqu’il est façonné au sein d’un réseau de proximité, l’effet étant accentué avec la réduction des distances dues au transport. Première étape de la transformation du bois, le sciage en...
Territoires et cycles de vie artistique : vers un repositionnement des politiques culturelles
Du principe de subsidiarité La politique culturelle en Suisse repose sur le principe de subsidiarité, par lequel la responsabilité du soutien revient à l'entité compétente la plus proche de ceux qui sont directement concernés par cette action (1). Le principe d’opportunité peut parfois prévaloir comme c’est le cas du cinéma, pour lequel la...
La « culture der rationalismus » – une histoire de séparation qui débute au XIXème siècle
On appelle rationalisation le phénomène de la multiplication des fonctions, c’est-à-dire l’extraction d’une partie de la totalité, partie rendue autonome, mais coordonnée avec les autres parties ayant déjà subi le même processus. Ce phénomène adoptera dans les années 1920 un caractère d’universalité et d’inéluctabilité. La maison est devenue un...
La cartographie d’une politique culturelle
La cartographie est un outil stratégique qui visualise dans l’espace les activités humaines, stables ou précaires, leur concentration ou leur essaimage, dans les frontières officielles ou hors cadre. Les actrices et acteurs de la culture ont de tout temps recherché des territoires de jeu. La scène dite underground explore les quartiers oubliés de...
Modèle d’affaires de la mobilité de demain
Les plateformes de « Mobility as a service » (MaaS) centralisent des prestations commerciales de sociétés de transports ou de loisirs. C’est ainsi que dans le cadre de leur mission publique, les transporteurs nationaux comme CFF co-développent des projets pilotes tel Yumuv. Pour être attractifs, ces portails digitaux doivent pouvoir présenter une...
La mobilité de partage, périphérie et centres
A l’heure de la transition écologique, la majorité des modes de déplacement sont individuels et principalement motorisés. L’offre pour la mobilité de partage est peu attractive et peu diversifiée, elle n’est présente que dans quelques centres urbains. Cette situation résulte d’une absence de coordination des...
Vers un principe de coopération pour la culture
Cette période de pandémie Covid-19 agite l’équilibre fédéraliste. En Suisse, les politiques culturelles présentent des missions, objectifs et tâches fort variables selon les cantons et les communes. Les statistiques fédérales font ressortir ces différences sous l’angle des moyens attribués. Ainsi, 50% du financement public vient...
Promouvoir les filières d’activités et les circuits courts
Entre aménagement du territoire et développement économique, la problématique du développement des zones d'activités est aussi complexe que cruciale dans l'objectif d'une transition écologique. Le récent système de gestion de ces zones mis en application par les Cantons tente de résoudre le problème du mitage du territoire en densifiant les...
Médias
Développement touristique de nature
Lire l’article du 24Heures (juin 2020)
Relier le Jura au Lac. Un plan d’affaires montre que l’exploitation de « La Liberté » peut être rentable si le bateau dispose d’un ponton.
La transition énergétique passe par la mobilité de partage
Lire l’article Le Temps_transition énergétique et mobilité de partage (janvier 2020)
La mobilité de loisirs est la plus grande consommatrice de CO2. Elle génère le plus de déplacements avec une distance moyenne parcourue par personne et par jour en Suisse de 14.8 kilomètres dont 9.7 kilomètres en transport individuel motorisé (2015). Au quotidien, il s’agit de courtes distances parcourues en transport individuel motorisé et effectuées en voiture individuelle (63.8%). Mais si les chiffres sont si explicites, qu’en est-il dans les faits des politiques publiques pour favoriser une mobilité de loisirs qui contribue à la transition énergétique?