Au-delà du pendulaire : faire des pôles de services à la mobilité les nouvelles interfaces du quotidien

Les services à la mobilité nécessitent la coopération et sont économes en infrastructures

Relier équitablement centres, périphéries et villages, c’est tisser un territoire fluide où transports publics, mobilités partagées et services se répondent. L’intermodalité devient alors l’expression même du quotidien en mouvement.

Les solutions commencent par analyser la périphérie et les villages où le potentiel de développement est important. Une hiérarchisation des prestations de mobilité et des services est appréciée en vue d’aménagements dimensionnés, qui tiennent compte des fonctions résidentielles, de loisirs et d’activités économiques.

Par exemple, les potentiels d’un site de loisirs, de découvertes paysagères ou viticoles ne sont pas les mêmes avec ceux d’un village à dominante résidentielle, d’une zone commerciale ou d’activités. Une base commune existe qu’il s’agit de nuancer par la diversité des offres et leur taille qu’il s’agit d’ inscrire dans un pôle de mobilité. Selon la région, il peut s’agir de plusieurs petits pôles avec parfois un pôle plus important.

En termes de coopération, le partenariat public et privé permet le développement d’offres alternatives qui répondent à des besoins avérés, ces offres évoluant avec l’usage. Ces partenariats concernant autant les propriétaires immobiliers que les transporteurs.

Par exemple, il est possible d’envisager des pôles de mobilité partagée aussi complets avec voiture d’autopartage, vélo, vélo cargo en libre-service, station de réparation vélo, automate à produits du terroir, dépôt de bagages ou de colis au sein des projets de quartiers et de lotissements récents qui sont en mains privées. Ces pôles peuvent ainsi répondre aux besoins courants de déplacement et relier les résident∙es à des lignes de transports publics ou à des centres secondaires.
La coordination avec les entreprises de transports publics est essentielle. Ces opérateurs ont la capacité de mettre à disposition leurs compétences et infrastructures de maintenance pour veiller aux économies d’espaces et de gestion du parc de véhicules partagés.

Cette combinaison contribuera pleinement à la faisabilité de l’intermodalité. Nos dernières études ont montré le potentiel de coordonner le déploiement des services à la mobilité au sein de pôles dans la périphérie et les villages en cohérence avec les interfaces multimodales. 

 


Et vous, quelle est votre expérience des services à la mobilité ? 
  • Avez-vous déjà sollicité une évaluation de votre politique de mobilité pour orienter vos actions ?
  • Avez-vous déjà mis en place une organisation multi partenariale qui associe transports publics, prestataires de services à la mobilité, entreprises de loisirs et commerces ?
  • Quels sont, selon vous, les leviers essentiels pour une gestion efficace du changement dans le secteur des transports ?

Nous nous réjouissons d’échanger avec vous.

Organisation de services à la motilité des centres urbains aux centres secondaires, sites de loisirs et de commerces