Quelle feuille de route sert à la conduite de votre politique culturelle ?
- par cevAde | Avril 17, 2025
C'est un outil structurant qui guide une politique publique dans la durée.
La feuille de route pose les bases utiles pour démontrer la pertinence de l’action et permet son évaluation. Son tableau de bord sert la mise en œuvre de la stratégie pour apprécier les effets de l’action collective.

En général, une politique culturelle apporte une perspective sur le rôle de la culture dans la société. Elle pose un cadre en faveur des arts, de la culture, des lieux de vie comme les espaces publics et du patrimoine au sein d’une société.
Il y a interdépendance dans la subsidiarité. Les orientations fédérales et cantonales influencent les politiques des villes, et les choix incarnent une vision et traduisent les effets attendus. Le contexte change vite. Les objectifs évoluent autour du cycle de vie des créations, de la durabilité, de l’emploi, de la diversité culturelle, de l’accessibilité universelle et de l’éducation.
Quels sont les effets recherchés à court, moyen et long terme ? Une vision fédère et permet de poser des axes d’action dans un périmètre donné. Mais dans votre conduite au quotidien, quels sont les moyens qui permettent d’apprécier des résultats en toute objectivité ?
Il n’est pas toujours aisé de faire des choix ou de prioriser des périmètres et des axes d’action, encore moins d’identifier des effets, qui semblent lointains.
La feuille de route
Et pourtant, ces six points donnent le sens du pourquoi, du quoi et du pour qui, du comment et avec qui, avec quoi, d’une politique culturelle :
- La vision politique et fédératrice
- La mission, le ou les périmètres et les axes d’action
- L’organisation interne et l’organisation partenariale et la délégation, les ressources et les moyens
- Les objectifs qualitatifs et quantitatifs
- Les effets attendus (avantages générés par les objectifs)
- Des indicateurs de mesure de l’atteinte des résultats. Plusieurs indicateurs concordants peuvent couvrir plusieurs objectifs.
-> appréciation et suivi à court, moyen et long terme
Cette feuille de route sert de tableau de bord d’aide à la décision pour démontrer les résultats dans le temps et justifier les décisions budgétaires. Elle nourrit l’argumentaire. C’est le tableau de bord, la barre du cap à suivre. Sa gestion assure la fluidité de la communication et la lisibilité de l’action publique.